Bibliographie

M. Tamiya TOGUCHI, professeur émérite à l'Université des Langues étrangères de Nagasaki (Japon) a bien voulu autoriser notre association à utiliser la bibliographie sur Jean Racine qu'il utilise pour ses élèves. Nous l'en remercions chaleureusement.

Jean Racine — Bibliographie rédigée par M. Tamiya TOGUCHI (mise à jour : le 22 janvier 2018)

I.  Textes de Racine

  • Œuvres de J. Racine, éd. Paul Mesnard, Hachette, "Les Grands Écrivains de la France", 1865-1873.
  • Œuvres complètes, éd. Raymond Picard, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I (théâtre -poésies), 1950 ; t. II (prose) [1952], remis à jour, 1966.
  • Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. 1 (théâtre -poésie), 1999.
  • Théâtre de Racine, éd. Pierre Mélèse, Imprimerie nationale de France, « Collection nationale des classiques français », 1951, 5 vol.
  • Théâtre complet, éd. Jacques Morel et Alain Viala, Garnier, coll. « Classiques Garnier », 1980.
  • Théâtre complet, éd. Jean-Pierre Collinet, Gallimard, coll. « Folio », 1982-1983, 2 vol.
  • Théâtre complet, éd. Philippe Sellier, Imprimerie nationale, coll. « La Salamandre », 1995, 2 vol.
  • Théâtre complet, éd. Jean Rohou, Hachette, coll. « Pochothèque », 1998.
  • Principes de la tragédie en marge de la Poétique d'Aristote, texte établi et commenté par Eugène Vinaver, Nizet, 1951.
  • Lettres d'Uzès, texte établi, présenté et annoté par J. Dubu [l963], 2e éd., Nîmes, Lacour (Rediviva), 1991.
  • Abrégé de l'histoire de Port-Royal, éd. par Jean Lesaulnier, Klincksieck, 1999.
  • Correspondance, éd. Présentée, établie et annotée par Jean Lesaulnier, Honoré Champion, 2017.

II.   Travaux sur Racine

1. Instruments de travail

  • BATTESTI (Jean-Pierre) et CHAUVET (Jean-Claude), Tout Racine - Dictionnaires : l'homme, l'œuvre, la postérité, Larousse, 1999.
  • BERNET (Charles), Le Vocabulaire des tragédies de Jean Racine. Analyse statistique, Paris-Genève, Slatkine-Champion, 1983.
  • EUSTIS (Alvin Allen), Racine devant la critique française, 1838-1939, Berkeley et Los Angeles, Univ. of California publications in modem philology, XXXIII, 3 (1949), pp. 103-262.
  • FREEMAN (Bryant Castellow) et BATSON (Alan), Concordance du Théâtre et des Poésies de Jean Racine, Ithaca, Cornell UP, 1968, 2 vol.
  • GUIBERT (Albert-Jean), Bibliographie des œuvres de J. Racine publiées au XVIIe siècle et œuvres posthumes, CNRS, 1969.
  • GUIRAUD (Pierre), BANDY (W.T.) et HARTLE (R.W.), Index du vocabulaire du théâtre classique : Racine, Klincksieck, 1955-1960 (8 vol.).
  • PICARD (Raymond), Nouveau corpus racinianum, CNRS, 1976.
  • WILLIAMS (Edwin E.), Racine depuis 1885, bibliographie raisonnée des livres, articles, compte-rendus critiques relatifs à la vie et à l'œuvre de Jean Racine, 1885-1939, The John Hopkins Press, 1940.


2. Biographie

  • BLANC (André), Racine, Fayard, 2003.
  • FORESTIER (Georges), Jean Racine, Gallimard, 2006.
  • LACRETELLE (Pierre de), La vie privée de Jean Racine, Hachette, 1949.
  • LE GALL (André), Racine, Flammarion, 2004.
  • MAURIAC (François), La vie de Jean Racine, Plon, 1928 (rééd. Perrin, 1983).
  • PICARD (Raymond), La Carrière de Jean Racine, Gallimard [l956], rééd. augm., 1961.
  • RACINE (Louis), Mémoires contenant quelques particularités sur la vie et l'œuvre de Jean Racine [l747], repris dans J. Racine, Œuvres complètes, éd. R. Picard, supra, t. 1, pp. 5-102.
  • ROHOU (Jean), Jean Racine entre sa carrière, son œuvre et son Dieu, Fayard, 1992.
  • VIALA (Alain), Racine. La Stratégie du caméléon, Seghers, 1990.


3. Numéros de revues

  • Jeunesse de Racine, de 1958 à 1971.
  • Cahiers raciniens, du 23 février 1957 au 12 décembre 1974.
  • « Racine », Europe, n°453, janvier 1967.
  • « Jean Racine », L'Esprit créateur, n° 8/2, été 1968 (pp. 85-167).
  • « Racine », Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, XXXI, mai 1979, pp.87-186.
  • « Autour de Racine. Studies in Intertextuality », Yale French Studies, n°76, 1989. «Racine»,
  • Cahiers de la Comédie-Française, n° 17, 1995. « Racine, Britannicus, Bérénice, Mithridate »,
  • Littératures classiques, n° 26, 1996.
  • « Racine », Œuvres et critiques, n°XXIV-l, 1999.


4. Études

  • Actes du 1er Congrès international racinien (Uzès, 6-10 septembre 1961), Uzès, 1962.
  • AKERMAN (Simone), Le mythe de Bérénice, Nizet, 1978.
  • AMBROZE (Anna), Racine poète du sacrifice, Nizet, 1970.
  • AUERBACH (Erich), Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale [1946], Gallimard, coll. «TEL», 1984.
  • BACKÈS (Jean-Louis), Racine, Seuil, coll. «Écrivains de toujours», 1981.
  • BANDY (Dr W.T.), Index des mots d'«Athalie», Klincksieck, 1955.
  • BARTHES (Roland), Sur Racine, Seuil, 1963.
  • BENGUIGUI (Lucien-Gilles), Racine et les sources juives d'Esther et Athalie, Du Pavillon, 1995.
  • BIET (Christian), Racine, Hachette, 1996.
  • BLANCHOT (Maurice), «Le mythe de Phèdre», dans Faux Pas, Gallimard [l943], 1971, p.79-85.
  • BLUM (Marcelle), Le Thème symbolique dans le théâtre de Racine. Du psychologique au divin, Nizet, 1962 ; II. Le divin préparé par les thèmes de la famille, de la raison d'Etat, de la diplomatie, Nizet, 1965.
  • BRÉMOND (Henri), Racine et Valéry. Notes sur l'initiation poétique, B. Grasset, 1930.
  • BRISSON (Pierre), Les Deux visages de Racine, Gallimard, 1944.
  • BRUNEAU (Marie-Florine), Racine. Le jansénisme et la modernité, J. Corti, 1986.
  • BUTLER (Philip), Classicisme et baroque dans l'oeuvre de Racine, Nizet, 1959.
  • BUTLER (Philip), Racine: A Study, Londres, Heinemann, 1979.
  • BUTOR (Michel), «Racine et les dieux» [1959], dans Répertoire, Minuit, 1960.
  • CAHEN (Jacques-Gabriel), Le Vocabulaire de Racine, Droz, 1946.
  • CLAUDEL (Paul), Conversation sur Jean Racine, dans Œuvres en prose, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 1965.
  • COQUEREL (Le Pasteur Athanase), Athalie et Esther de Racine avec un commentaire biblique, Cherbuliez, 1863.
  • Corneille and Racine. Parallels and Contrasts, éd. R. J. Nelson, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1966.
  • DECLERCQ (Gilles), Racine, une rhétorique des passions, PUF, à paraître.
  • DELCROIX (Maurice), Le Sacré dans les tragédies profanes de Racine, Nizet, 1970.
  • DELACOMPTÉE (Jean-Michel), Racine en majesté, Flammarion, 1999.
  • DELFOUR (L. Clodomir), La Bible dans Racine, Genève, Slatkine Reprints, 1970.
  • DESCOTES (Maurice), Les Grands Rôles du théâtre de Racine, PUF, 1957.
  • DESCOTES (M.), Racine, Bordeaux, Ducros, 1969.
  • DESCOTES (M.), Racine : guerre et paix. Réalités et mythe, Pau, Univ. de Pau et des Pays de l'Adour (Cahier n°2l), 1991.
  • DUBU (Jean), Racine aux miroirs, SEDES, 1992.
  • EDWARDS (Michael), La Tragédie racinienne. La Pensée universelle, 1972.
  • EIGELDINGER (Marc), La mythologie solaire dans l'œuvre de Racine, Neuchâtel, Faculté des Lettres ; Genève, Droz, 1969.
  • ELLIOT (Revel), Mythe et légende dans le théâtre de Racine, Minard, 1969.
  • ÉMELINA (Jean), Racine et notre temps, SEDES, 1998.
  • ÉMELINA (J.), Racine infiniment, SEDES, 1999.
  • FRANCE (Peter), Racine's Rhetoric, Oxford, Clarendon Press, 1965.
  • FUMAROLI (Marc), «Entre Athènes et Cnossos : les dieux païens dans Phèdre», Revue d'histoire littéraire de la France, 1-2 (1993), pp. 30-61, 172-190.
  • GIRAUDOUX (Jean), Racine, Grasset, 1930.
  • GOLDMANN (Lucien), Le Dieu caché [l956], Gallimard, 1959.
  • GOLDMANN (Lucien), Racine. Une interprétation marxiste d'un grand classique [l956], L'Arche, 1970.
  • GOLDMANN (Lucien), Situation de la critique racinienne, L'Arche, 1971.
  • GRACQ (Julien), «A propos de Bajazet» [l946], repris dans Œuvres complètes, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», t.1, 1989, pp. 934-48.
  • GUTWIRTH (Marcel), Jean Racine. Un itinéraire poétique. Les Presses de l'Université de Montréal, 1970.
  • HAWCROFT (Michael), Word as Action. Racine, Rhetoric and Theatrical Language, Oxford, Clarendon Press, 1992.
  • HEYNDELS (Ingrid), Le Conflit racinien. Esquisse d'un système tragique, Éd. de l'Univ. de Bruxelles, 1985.
  • HUBERT (Judd David), Essai d'exégèse racinienne. Les secrets témoins, Nizet, 1956.
  • JASINSKI (René), Vers le vrai Racine, A. Colin, 1958, 2vol.
  • JASINSKI (René), Autour de l'Esther racinienne, Nizet, 1985.
  • KAUFMANN (Francine), «L'écho de l'ancien testament dans les tragédies mythologiques de Racine», XVIIe siècle, n° 88, 1970, pp. 51-78.
  • KNIGHT (Roy Clement), Racine et la Grèce [Boivin, 1950], nouv. éd. rev. et corr., Nizet,1974.
  • KNIGHT (Roy Clement), (éd.). Racine. Modern Judgements, Londres, MacMillan, 1969.
  • LAPP (John C.), Aspects of Racinian Tragedy, Univ. of Toronto Press, 1955.
  • LEMAÎTRE (Jules), Jean Racine, Calmann-Lévy, s. d. [1908].
  • LICHTENSTEIN (Jean-Pierre), Racine, poète biblique, Libairie Lipschütz00, 1934.
  • LYONNET (Henry), Les «premières» de Jean Racine, Delagrave, 1924.
  • MASKELL (David), Racine. A Theatrical Reading, Oxford, Clarendon Press, 1991.
  • MAULNIER (Thierry), Racine, Gallimard [1936], coll. «Folio/Essais», 1988.
  • MAULNIER (Thierry), Lecture de Phèdre, Gallimard [l943], nouv. éd. rev. et augm., 1967.
  • MAURON (Charles), L'Inconscient dans l'œuvre et la vie de Racine [1957], J. Corti, 1969.
  • MAURON (Charles), Phèdre, J. Corti, 1968.
  • MAY (Georges), D'Ovide à Racine, Paris-New Haven, PUF-Yale UP, 1949.
  • MAY (Georges), Tragédie cornélienne, tragédie racinienne. Étude sur les sources de l'intérêt dramatique, Urbana, University of Illinois Press, 1949.
  • MERCANTON (Jacques), Racine, Desclée De Brouwer, coll. «Les écrivains devant Dieu», 1966.
  • MICHAUT (Gustave), La Bérénice de Racine, Société française d'imprimerie et de librairie, 1907.
  • MONGRÉDIEN (Georges), Athalie de Racine, Edgar Malfère, 1929.
  • MOREAU (Pierre), Racine, Boivin-Hatier, 1943.
  • MOREL (Jacques), Racine, Bordas, 1992.
  • MORNET (Daniel), Jean Racine, Aux armes de la France, 1944.
  • MORNET (Daniel), Andromaque de Jean Racine, Mellottée, 1947.
  • MOURGUES (Odette de). Autonomie de Racine, J. Corti, 1967.
  • MYERS (Robert L.), Racine's La Thébaïde. Political, moral and aesthetic dimensions, Houston, W. M. Rice University, 1981.
  • NAGAMORI (Katsuya), La Politique et le tragique chez Racine. Étude sur l'êthos et le pathos dans la tragédie racinienne, thèse présentée à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), 1996.
  • NIDERST (Alain), Les Tragédies de Racine. Diversité et unité, Nizet, 1975.
  • NIDERST (Alain), Racine et la tragédie classique, PUF, coll. «Que sais-je?», 1978.
  • OGURA (Hirotaka), La rhétorique du naturel : Limites et Transgressions : Étude sur le langage dramatique des pièces mythologiques et bibliques de Racine, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1997.
  • ORCIBAL (Jean), La Genèse d'Esther et d'Athalie, Vrin, 1950.
  • ORLANDO (Francesco), Lecture freudienne de «Phèdre» [l97l]. Les Belles Lettres, 1986.
  • PARISH (Richard), Racine : the Limits of Tragedy, Paris-Seattle-Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature (Biblio 17), 1993.
  • «Phèdre» de Racine : La passion. Édition Marketing, 1983.
  • PHILLIPS (Henry), Racine: Language and Theatre. Durham, 1994.
  • PICARD (Raymond), Racine polémiste, J.-J. Pauvert, 1967.
  • PICARD (Raymond), De Racine au Parthénon, Gallimard, 1977.
  • PFOHL (Russell), Racine's Iphigénie. Literary Rehearsal and Tragic Recognition, Genève, Droz, 1974.
  • PIRRALUGA (Maris G.), Aspects du vocabulaire de Jean Racine, Fasano-Paris, Schena-Nizet, 1991.
  • POMMIER (Jean), Aspects de Racine, suivi de L'Histoire littéraire d'un couple tragique, Nizet [1954], 1978.
  • POMMIER (René), Le «Sur Racine» de Roland Barthes, SEDES, 1988.
  • POMMIER (René), Études sur Britannicus, SEDES, 1995.
  • POULET (Georges), «Notes sur le temps racinien», dans Études sur le temps humain. Plon, 1950.
  • POULET (Georges),«Racine, poète des clartés sombres», dans Mesure de l'instant. Plon, 1968.
  • PROPHÈTE (Jean), Les Para-personnages dans les tragédies de Racine, Nizet, 1981.
  • Racine, éd. Wolfgang Theile, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchesellschaft, 2 vol., 1974 et 1976.
  • Racine. Mythes et réalité, actes du colloque Racine (London, Canada, 1974), éd. C. Venesoen, Librairie d'Argences, 1976.
  • Racine. La Romaine, la Turque, la Juive, éd. P. Ronzeaud, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1986.
  • Racine. Appraisal and Reappraisal, éd Edward Forman, University of Bristol, 1991.
  • Racine : théâtre et poésie, actes du colloque E. Vinaver (Manchester, 1987), éd. Chr. M. Hill, Leeds (G.-B.), Francis Cairns Publications, 1991.
  • Racine et Rome, éd. Suzanne Guellouz, Orléans, Paradigme, 1995.
  • Racine poète, Textes réunis et présentés par Bénédicte LOUVAT et Dominique MONCOND'HUY, Poitiers, La Licorne, 1998.
  • RACINE (Louis), Remarques sur les tragédies de J. Racine [l752], repris dans Œuvres, Le Normant, 1808, 6vol., t. V, pp. 255-584 ; t. VI, pp. 1-328.
  • Relectures raciniennes. Nouvelles approches du discours tragique, éd. Richard L. Barnett, Paris-Seattle-Tübingen, P. F. S. C. L. (Biblio 17), 1986.
  • ROBERT (Pierre), La Poétique de Racine. Étude sur le système dramatique de Racine et la constitution de la tragédie française [ Hachette, 1890], Genève, Slatkine Reprints, 1970.
  • ROHOU (Jean), L'Évolution du tragique racinien, SEDES, 1991.
  • ROHOU (Jean), Jean Racine. Bilan critique, Nathan, coll. «128», 1994.
  • ROHOU (Jean), Avez-vous lu Racine ?, L'Harmattan, 2000.
  • ROUBINE (Jean-Jacques), Lectures de Racine, A. Colin, coll. «U2», 1971.
  • SAINTE-BEUVE, Port-Royal [1840-1859], Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade», 3 vol., 1953-1955.
  • SCHERER (Jacques), : Racine : Bajazet, Centre de documentation universitaire, 1971.
  • SCHERER (Jacques), Racine et/ou la cérémonie, PUF, 1982.
  • SELLIER (Phillipe), «Le jansénisme des tragédies de Racine : réalité ou illusion ?». Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, 31, mai 1979.
  • SELLIER (Phillipe), «De la tragédie considérée comme une liturgie funèbre : Phèdre», L'Information littéraire, XXXI, 1 (1979), pp. 11-15.
  • SELLIER (Phillipe), «Les tragédies de Jean Racine et Port-Royal», Carnet Giraudoux-Racine, 3, Grasset, 1997.
  • SPENCER (Catherine), La Tragédie du prince. Étude du personnage médiateur dans le théâtre tragique de Racine, P. F. S. C. L. (Biblio 17), 1987.
  • SPILLEBOUT (Gabriel), Le vocabulaire biblique dans les tragédies sacrées de Racine, Genève, Droz, 1968.
  • STAROBINSKI (Jean), «Racine et la poétique du regard» [1954], dans L'Œil vivant, Gallimard, 1968.
  • STONE (J.A.), Sophocles and Racine. A comparative study in dramatic technique, Genève, Droz, 1964.
  • TANQUEREY (F.J.), «Le jansénisme et les tragédies de Racine», Revue des cours et conférences, XXXVIIIl(?) (1936-37), pp. 59-71, 152-165, 346-357, 457-468.
  • TOBIN (Ronald W.), Racine and Seneca, Chapel Hill, The Univ. of North Carolina Press, 1971.
  • TOBIN (Ronald W.), Jean Racine revisited, Boston, Twayne, 1999.
  • TURNELL (Martin), Jean Racine dramatist, London, Hamilton, 1972.
  • VAN DER STARRE (Evert), Racine et le théâtre de l'ambiguïté. Étude sur Bajazet, Leiden UP, 1966.
  • VENESOEN (Constant), Jean Racine et le procès de la culpabilité, La pensée universelle, 1981.
  • VENESOEN (Constant), Le Complexe maternel dans le théâtre de Racine, Minard, 1987.
  • VINAVER (Eugène), Racine et la poésie tragique [l95l], Nizet, 2e éd. rev. et corr., 1963.
  • VINAVER (Eugène), L'Art poétique dans le théâtre de Racine, Oxford, 1960.
  • WEINBERG (Bernard), The Art of Jean Racine, Chicago-London, The Univ. of Chicago Press, 1963.
  • ZIMMERMANN (Éléonore M.), La liberté et le destin dans le théâtre de Jean Racine, Saratoga, Anma Libri, 1982.






































































































































































III. OUVRAGES GÉNÉRAUX

1. Histoire de la littérature, histoire du théâtre

  • ADAM (Antoine), Histoire de la littérature française au XVIIe siècle, Domat, 1948-56, 5vol. (rééd. Del Duca, 1962 ; réimpr. Albin Michel, 1996).
  • DEIERKAUF-HOLSBOER (S. Wilma), L'Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Nizet, 1960.
  • DEIERKAUF-HOLSBOER (S.-W.), Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, Nizet, 1968-1970, 2 vol. LOUGH (John), Paris Theatre Audiences in the seventeenth and eighteenth centuries, London, Oxford University Press, 1957.
  • LOUGH (John), Seventeenth-Century French Drama : the Background, Oxford, Clarendon Press, 1979.
  • LANCASTER (Henry Carrington), A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, The John Hopkins UP, 1929-1942, 9 vol.
  • MAZOUER (Charles), Le Théâtre français de l'âge classique, t. II : L'Apogée du classicisme, Paris, Champion, 2010.
  • MAZOUER (Charles), Le Théâtre français de l'âge classique, t. III : L'Arrière-saison, Paris, Champion, 2014.
  • MÉLÈSE (Pierre), Le Théâtre et le public à Paris sous Louis XIV (1659-1715), Droz, 1934 [Genève, Slatkine Reprints, 1976].
  • MESNARD (Jean) [dir.], Précis de littérature française du XVIIe siècle, PUF, 1990.
  • La Représentation théâtrale en France au XVIIe siècle, Sous la direction de Pierre Pasquier et Anne Surgers. Avec la collaboration de Fabien Cavaille, Jan Clarke, Julia Gros de Gasquet, Bénédicte Louvat-Molozay, Charles Mazouer, Anne-Elisabeth Spica et Anne Verdier), Paris, Armand Colin, 2011.
  • Le théâtre en France, t. I, publié sous la direction de Jacqueline de Jomaron, Paris, Armand Colin, 1988.
  • SCHERER (Colette et Jacques), Le Théâtre classique, PUF, coll. «Que sais-je?», 1987.
  • ZUBER (Roger), La Littérature française du XVIIe siècle, PUF, coll. «Que sais-je?», 1993. ZUBER (Roger) et CUÉNIN (Micheline), Le Classicisme 1660-1680, Arthaud [l984], 2e éd. rev. et corr., 1990.


2. Histoire, idées, esthétique littéraire

  • APOSTOLIDÈS (Jean-Marie), Le Roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1981.
  • APOSTOLIDÈS (Jean-Marie), Le Prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1985.
  • BÉNICHOU (Paul), Morales du grand siècle, Gallimard [l948], coll. «Folio/Essais», 1988.
  • BÉNICHOU (Paul), L'Écrivain et ses travaux, Corti, 1967.
  • BLANC (André), Lire le Classicisme, Dunod, 1995.
  • BORGERHOFF (E.B.O.), The Freedom of French Classicism, Princeton Uiversity Press, 1950.
  • BRAY (René), La Formation de la doctrine classique en France [l927], Nizet, 1983.
  • BURY (Emmanuel), Le Classicisme. L'avènement du modèle littéraire français 1660-1680, Nathan, coll. «128», 1993.
  • CAVE (Terence), Recognitions : A Study in Poetics, Oxford University Press, 1988.
  • CHANTALAT (Claude), À la recherche du goût classique, Klincksieck, 1992.
  • CHARLES (Michel), Introduction à l'étude des textes, Seuil, 1995.
  • Critique et création littéraires en France au XVIIe siècle, actes du colloque du CNRS (Paris, 1974), CNRS, 1977.
  • DELFORGE (Frédéric), Les petites écoles de Port-Royal 1637-1660, Cerf, 1985.
  • DUMONCEAUX (Pierre), Langue et sensibilité au XVIIe siècle. L'évolution du vocabulaire affectif, Genève, Droz, 1975.
  • ELIAS (Nobert), La Société de Cour, Flammarion, 1985 (1er éd. en allemand 1969).
  • FORESTIER (Georges), Introduction à l'analyse des textes classiques, Nathan, coll. «128», 1993.
  • FOUCAULT (Michel), Histoire de la folie à l'âge classique [l96l], Gallimard [1972] coll. «TEL», 1989.
  • Horizons européens dans la littérature française, W. Leiner éd., Tubingen, Gunther Narr, 1988.
  • Image du souverain dans les lettres françaises (L'). Des guerres de religion à la révocation de l'édit de Nantes, actes du colloque de Strasbourg (1983), N. Hepp et M. Bertaud éd. Klincksieck, 1985.
  • LITMAN (Théodore), Le Sublime en France (1660-1714), Nizet, 1971.
  • MAGNÉ (Bernard), Crise de la littérature sous Louis XIV. Humanisme et nationalisme, Lille,
  • Atelier de reproduction des thèses, 1979, 2vol.
  • MERLIN (Hélène), Public et littérature en France au XVIIe siècle. Les Belles Lettres, 1994.
  • MESNARD (Jean), La culture du XVII e siècle, PUF, 1992.
  • MOURGUES (Odette de). Quelques paradoxes sur le classicisme, Oxford, Clarendon Press, 1981.
  • OMESCO (Ion), La métamorphose de la tragédie, PUF, 1978.
  • PAVEL (Thomas G.), L'Art de l'éloignement. Essai sur l'imagination classique, Gallimard, 1996.
  • PELOUS (Jean-Michel), Amour précieux, amour galant (1654-1675), Klincksieck, 1980.
  • PETITFILS (Jean-Christian), Louis XIV, Perrin, 1995.
  • «Qu'est-ce qu'un classique ?». Littératures classiques, n° 19, 1993.
  • ROUSSET (Jean), L'Intérieur et l'extérieur. Essai sur la poésie et sur le théâtre au XVII e siècle, J. Corti, nouvelle éd. 1976 [1ère éd. 1968].
  • « Sublime (Le) », Revue d'histoire littéraire de la France, 1986, n° 1.
  • TOCANNE (Bernard), L'Idée de nature en France dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Klincksieck, 1978.
  • TRUCHET (Jacques) [dir.]. Le XVIIe siècle. Diversité et cohérence, Berger-Levrault, 1992.
  • VIALA (Alain), Naissance de l'écrivain. Minuit, 1985.
  • «Voie de la création littéraire au XVIIe siècle (Les)», XVIIe siècle, n° 182, 1994.
  • ZUBER (Roger), Les «Belles infidèles» et la formation du goût classique [l968], nouv. éd. rev. et augm., A. Michel, 1995.

3. Mythe, tragédie, tragique
  • BIET (Christian), Œdipe en monarchie. Tragédie et théorie juridique à l'âge classique, Klincksieck, 1994.
  • BIET (Christian), La Tragédie, Armand Colin, 1997.
  • BRERETON (Geoffrey), French Tragic Drama in Sixteenth and Seventeenth century, Londres, Methuen, 1973.
  • COUPRIE (Alain), Lire la Tragédie, Dunod, 1994.
  • DELMAS (Christian), Mythologie et mythe dans le théâtre français (1650-1676), Genève, Droz, 1985.
  • DELMAS (Christian), La Tragédie de l'âge classique (1553-1770), Seuil, 1994.
  • DOMENACH (Jean-Marie), Le Retour du tragique, Seuil [l967], coll. «Points», 1972.
  • FORESTIER (Georges), Essai de génétique théâtrale. Corneille à l'œuvre, Klincksieck, 1996.
  • FUMAROLI (Marc), Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1990.
  • GLIKSOHN (Jean-Michel), Iphigénie de la Grèce antique à l'Europe des Lumières, PUF, 1985.
  • GOUHIER (Henri), Le Théâtre et l'existence [l952], nouv. éd., Vrin, 1991.
  • GOUHIER (Henri), L'Œuvre théâtrale, Flammarion, 1958.
  • GUICHEMERRE (Roger), La Tragi-comédie, PUF, 1981.
  • HILGAR (Marie-France), La Mode des stances dans la tragédie française, 1610-1687, Nizet, 1974.
  • JONDORF (Gallian), French Renaissance Tragedy. The Dramatic Word, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
  • LACOUE-LABARTHE (Philippe), L'imitation des Modernes. Typographies II, Galilée, 1986.
  • LANSON (Gustave), Esquisse d'une histoire de la tragédie française [l920]. Champion, nouv. éd. rev. et corr., 1954.
  • LEBÈGUE (Raymond), La tragédie religieuse en France, Champion, 1929.
  • LOUKOVITCH (Kosta), L'Évolution de la tragédie religieuse classique en France, Genève, Droz, 1933.
  • LOUVAT (Bénédicte), La Poétique de la tragédie classique, SEDES, 1997.
  • MOREL (Jacques), La Tragédie, Armand Colin, 1964.
  • MOREL (Jacques), Agréables mensonges. Essais sur le théâtre français du XVIIe siècle, Klincksieck, 1991.
  • Mythologie au XVIIe siècle (La), actes du 11e colloque du C. M. R. 17 (Nice, 1981), Marseille, CMR 17, 1982.
  • ODAGIRI (Mitsutaka), Le Mythe d'Œdipe dans le théâtre français du XVIe siècle à nos jours, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, 2 vol.
  • PASQUIER (Pierre), La Mimesis dans l'esthétique théâtrale du XVIIe siècle, Klincksieck, 1995.
  • PÉGUY (Charles), Victor Marie, Comte Hugo, Gallimard, 1934.
  • PIÉJUS (Anne), Le Théâtre des Demoiselles : Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle, Société française de musicologie, 2000.
  • REISS (Timothy J.), Tragedy and Truth. Studies in the Development of a Renaissance and Neoclassical Discourse, New Haven / London, Yale University Press, 1980.
  • RICŒUR (Paul), Finitude et culpabilité II - Symbolique du Mal, Aubier Montaigne, 1960.
  • RIFFAUD (Alain), « Fortune du mot tragique ». P. F. S. C. L., XXI, 41 (1994), p. 533-551.
  • ROHOU (Jean), La Tragédie classique (1550-1793), SEDES, 1996.
  • ROMILLY (Jacqueline de), La tragédie grecque, PUF, 1970.
  • ROMILLY (Jacqueline de), Tragédies grecques au fil des ans, Les Belles Lettres, 1995.
  • SCHERER (Jacques), La dramaturgie classique en France, Nizet, 2001 [1950].
  • SECOND (J.), La Signification de la tragédie, Les Belles Lettres, 1943.
  • SEZNEC (Jean), La Survivance des dieux antiques, London, Warburg Institute, 1940.
  • STAROBINSKI (Jean), « Fable et mythologie aux XVIIe et XVIIIe siècles » [1977], repris dans Le remède dans le mal, Gallimard, 1989.
  • STEINER (George), La mort de la tragédie, Gallimard [l96l], coll. « Folio/Essais », 1993.
  • Théâtre tragique (Le), études réunies et présentées par Jean Jacquot, CNRS, 1970.
  • THIROUIN (Laurent), L'aveuglement salutaire. Le réquisitoire contre le théâtre dans la France classique, Honoré Champion, 1997.
  • « La Tragédie », Littératures classiques, n° 16, 1992.
  • TRUCHET (Jacques), La Tragédie classique, PUF, 1975 (nouvelle éd., 1997).
  • VERNANT (Jean-Pierre) et VIDAL-NAQUET (Pierre), Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Maspéro, 1972.

4. Style, rhétorique et poétique
  • AQUIEN (Michèle) et MOLINIÉ (Georges), Dictionnaire de rhétorique et de poétique. Librairie Générale Française, coll. «La Pochothèque», 1996.
  • COHEN (Jean), Théorie de la poéticité, Corti, 1995.
  • Convergences. Rhetoric and Poetic in Seventeenth-century France. Essays for Hugh M. Davidson, éd. David Lee Rubin et Mary B. McKinley, Columbus, Ohio State UP, 1989.
  • DESSONS (Gérard), Introduction à la Poétique, Dunod, 1995.
  • FONTANIER (Pierre), Les figures du discours, introduction par G. Genette, Flammarion, 1977.
  • FUMAROLI (Marc), L'Âge de l'éloquence. Rhétorique et «res literaria» de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Genève, Droz, 1980.
  • FUMAROLI (Marc) [dir.], Histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne 1450-1950, PUF, 1999.
  • GENETTE (Gérard), Figures I-II, Seuil, 1966-1972.
  • GENETTE (Gérard), Fiction et diction, Seuil, 1991.
  • KIBÉDI VARGA (Aron), Rhétorique et littérature. Études de structures classiques, Didier, 1970.
  • KIBÉDI VARGA (Aron), Les Poétiques du classicisme, Aux Amateurs de livres / Klincksieck, 1990.
  • KINTZLER (Catherine), Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau, [s.l.], Minerve, 1990.
  • LAMY (Bernard), La Rhétorique ou L'Art de parler, éd. de Christine Noille-Clauzade, Honoré Champion, 1998.
  • LARTHOMAS (Pierre), Le langage dramatique, sa nature, ses procédés [l972], PUF, 1980.
  • MUNTEANO (Basil), «Humanisme et rhétorique. La survie littéraire des rhéteurs anciens», RHLF, LVII, 2 (1958), pp. 145-156.
  • PATILLON (Michel), Éléments de rhétorique classique, Nathan, 1990.
  • RATERMANIS (J.-B.), Essai sur les formes verbales dans les tragédies de Racine, Nizet, 1972.
  • ROBRIEUX (Jean-Jacques), Éléments de Rhétorique et d'Argumentation, Dunod, 1993.
  • SELLSTROM (A.Donald), «Rhetoric and the Poetics of French Classicism», The French Review, Champaign (Illinois), XXXIV, 5 (l96l), pp. 425-431.
  • SPITZER (Leo), Études de style, traduit par Éliane Kaufholz, Alain Coulon, Michel Foucault, Gallimard, coll. «Tel», 1970.

5. Nouvelle critique
  • BARTHES (Roland), Critique et vérité, Seuil, 1966.
  • BONZON (Alfred), La Nouvelle Critique et Racine, Nizet, 1970.
  • DOUBROVSKI (Serge), Pourquoi la nouvelle critique, Mercure de France, 1966.
  • PICARD (Raymond), Nouvelle Critique ou nouvelle imposture, J. J. Pauvert, 1965.