17/09/2020

flyer JEP 2020.jpg

Les Journées européennes du patrimoine 2020
au musée Jean-Racine

 

(masque obligatoire - entrée limitée à 10 personnes simultanément)


Sorti depuis juin de son confinement forcé, Jean Racine accueillera chez lui tous ses amis lors des prochaines Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020.

Pour respecter les règles sanitaires, nous avons dû renoncer aux projets divers que nous avions préparés, pour permettre aux visiteurs un contact plus intérieur et plus direct avec notre Jean, une approche plus respectueuse et moins contrainte, une écoute plutôt qu’un dialogue, comme à la recherche de son âme…

Dans ce contexte, cette année nous n’organisons pas d’animations susceptibles de créer un regroupement au sein du musée. Nous proposons des présentations audio-visuelles que l’on peut écouter et regarder seul ou en petit groupe dans divers endroits du musée.

 

  •  Salle polyvalente : L’homme de lettres, en vers ou en prose : plusieurs brèves séquences vidéo originales, issues de « Racine, lettres aux intimes »  auxquelles viennent s’ajouter des exclusivités « spéciales Journées du Patrimoine » ! Le tout complété par une promenade « virtuelle » à travers le patrimoine de sa ville et de son musée.
  • Espace exposition : Le génie du Grand Siècle, à travers ses visages et portraits, peints, gravés, sculptés… Dis-nous, Racine, quel était ton visage ?
  • Cave : L’enfant de La Ferté : une enquête de France-Culture, enregistrée ici même en 2019 et diffusée grâce à l’aimable autorisation de France-Culture/production Ph. Garbit,

Valérie Kempeneers, vidéaste, a assuré bénévolement le montage et la post-production des vidéos, et Nicolas Gautier a créé les musiques et les illustrations sonores d'une partie de ces vidéos. C’est aussi grâce à Valérie Kempeneers que l’idée de réaliser une promenade dans le musée (La maison d’enfance de Jean Racine) a pu voir le jour. Qu’ils soient ici tous deux remerciés !

L’animateur du Petit Théâtre de Montgobert, Pascal Ponsart-Ponsart, a assuré la lecture des textes et des extraits de tragédies.

Venez nombreux !
(masque obligatoire - entrée limitée à 10 personnes simultanément)