Exposition participative "Le terroir de Racine" (2025)

Entrer dans ce lieu authentique qu'est le Musée Racine, classé Maison des llustres, au pied de l'église Notre-Dame, c'est vértablement rendre visite au jeune Racine et à sa bonne (grand-)mère qui l'y a élevé.
Son acte de baptême, la cave insolite où il jouait, l'histoire de sa ville natale : le visiteur est tout proche du jeune Mlonais puis du futur maître de la tragédie classique, avant que statues, gravures, manuscrits, édtions ancennes, ne fassent revivre l'élève de Port-Royal et sa carrière de la Comédie-Française à l'Académie, et au cabinet du Roi-Soleil à Versailles.

L'exposition participative a été réalisée grâce au prêts et dons des habitants de la ville.

 

image.jpeg

RACINE intime

Lettres à sa famille (1659 à 1698)

À côté de son vécu public de dramaturge, homme de cour devenu Illustre en marbre, Jean Racine n’a-t-il pas également connu une vie privée, loin du  théâtre et de Versailles ?
Sa correspondance nous montre un  quotidien familial surprenant, comme frère affectueux, comme mari attentionné, comme père de famille.

Peu connus sont pourtant Jean-Baptiste, Nanette, Fanchon, Lionval, parmi ses sept enfants, à qui il ne parlait certes pas en alexandrins et qu’il a néanmoins élevés avec affection et sans bruit…
Ces quelque deux cents courriers, imprégnés de principes éducatifs et de piété, sont-ils donc une œuvre littéraire ou l’accès à son intimité, la porte vers un Racine nouveau ?


Dépasser le personnage des manuels pour rencontrer l’homme.