Exposition 2019-2020 : Dis-nous, Racine, quel était ton visage ?

En cette année 2019 de double anniversaire (380 ans après sa naissance, 320 ans après sa mort), l’association Jean Racine et son terroir a choisi une recherche originale autour de la personne du poète.

Des centaines de portraits de Jean Racine sont connus : des peintures et des médailles, des sculptures et des dessins, des portraits et des timbres-poste… C'est l'un des personnages les plus représentés de son siècle, aux côtés de Molière, de La Fontaine…  Mais devons-nous aujourd’hui, comme David d’Angers, ne retenir que l'image d'un courtisan à perruque ? Ces portraits nous disent-ils quelque chose de la personnalité de Racine ?

Si nous ne possèderons bien sûr jamais une photographie de Racine, pour autant nous restera-t-il à jamais inaccessible ? Proposer une recherche originale autour des portraits de Jean Racine, c’est aller au-delà de sa biographie, de sa famille, de ses tragédies, pour tenter de voir à la fois quel fut son véritable visage et quel est son image aujourd'hui.

L’exposition s'appuie sur des oeuvres exposées dans le musée et présente toute une série d'oeuvres de nombreux musées de France.  Elle se décline autour des thèmes suivants :
-        Portraits peints : portraits authentiques et supposés
-        Portraits d’Illustre : Racine dans l’espace public
-        Portraits sculptés : Racine en buste et en pied
-        Portraits déclinés : Le portrait de Santerre et ses suites

Ensemble ouvrons l’album…

Regardez la vidéo de l'exposition !
(cliquez sur YouTube dans le petit écran afin de voir la vidéo en grand format ou en plein écran)


durée : 13 mn